Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 12:24
Nous avions évoqué dans un précédent article le cas de la police municipale de Menton qui lance l'opération Menton 911 (cliquez sur ce lien pour accéder à l'article).

La situation des locaux ne semblant pas trouver d'issue, la querelle devient politique. Les policiers municiapux pourraient même défiler pendant la fête du citron, (déguisés en Brésiliens et Brésiliennes ?).
Décidement ces temps-ci la politique à Menton a un relent d'égouts.

Ci dessous nous vous reproduisons l'article de notre confrère Nice-Matin.


Menton

Police municipale : l'opposition réclame un audit

 

Paru aujourd'hui, jeudi 31 décembre 2009 http://www.nicematin.com/ra/menton/232424/menton-police-municipale-l-opposition-reclame-un-audit

"La police municipale de Menton est au centre d'une opération syndicale nationale menée par la CFTC.Politique. La question des locaux soulevée par un syndicat national de la police municipale a rebondi. Ce dernier crie victoire et Menton Démocratie s'en mêleLe problème des locaux de la police municipale revient sur le devant de la scène. Dans une question écrite, lors du dernier conseil municipal, l'opposition locale a demandé « un audit sur les conditions de travail du personnel municipal mentonnais ».

Menton Démocratie, par la voix de son élue Nathalie Soniac, a justifié sa demande en s'appuyant sur « une dénonciation des conditions de travail des policiers municipaux ».

En l'occurrence, il s'agit du compte- rendu d'une visite effectuée par des représentants du syndicat CFTC à Menton et médiatisée dans nos colonnes, au début du mois.

Les représentants nationaux de la police municipale mettaient en avant ce qu'ils considéraient comme des carences contraires aux normes, en insistant notamment sur une salle d'armes jugée par eux trop facilement accessible (lire notre édition du 5 décembre).

À ce moment-là, la Ville n'avait pas souhaité répondre.

Seul un communiqué émanant de « policiers municipaux de la ville de Menton » paru dans nos colonnes quelques jours plus tard, le 8 décembre, rejetait point par point les affirmations de la CFTC.

La CFTC prête à se mobiliser aux Citrons

Mais la question écrite de Menton Démocratie semble avoir eu pour résultat de faire rebondir le sujet sur la scène mentonnaise. C'est, en tout cas, ce qu'estime le syndicat des policiers municipaux qui relançait « la vapeur » avec un nouveau communiqué aux accents de victoire lancé hier soir.

Le texte indique : « Le député-maire, qui n'a pas daigné recevoir [notre] syndicat, a annoncé publiquement que la mairie cherchait des locaux décents afin d'y reloger la police municipale très rapidement. »

Stéphane Busano, secrétaire général adjoint de la direction nationale, confirmait hier soir : « Nous avons entendu le député-maire affirmer que la Ville cherchait activement de nouveaux locaux pour qu'ils soient relogés très rapidement. »

Malgré tout, le syndicaliste reste prudent : « Nous allons rester vigilants pour nos collègues. Il ne faudrait pas que cela reste des promesses de Noël... »

Le syndicat national envisage même « une manifestation avec des affiches et banderoles pendant la fête du Citron ».

La prochaine édition aura lieu en février et mars prochains.

Silence radio en mairie

Le relogement des policiers municipaux fait effectivement l'objet d'un projet avancé régulièrement par la municipalité de M. Guibal. Mais, hier soir, aucune confirmation ni infirmation n'émanait de la mairie qui observe, de nouveau, un prudent silence radio.

Ce qui n'est pas le cas de l'opposition. Si Nathalie Soniac, l'élue de Menton Démocratie à l'origine du rebond de l'affaire, se veut précautionneuse quant à l'effet d'annonce, « ça ne ressemblait pas à une déclaration formelle d'intention... », son groupe a choisi de donner de la voix... au côté de la CFTC.

Dans un communiqué qui nous est parvenu tard hier soir, Menton démocratie déclare « exprimer sa solidarité envers les policiers municipaux de Menton ».

Le texte affirme : « Les policiers municipaux qui exercent leurs missions de prévention et de sécurité de proximité avec beaucoup de dévouement, nous ont fait part, [précise le communiqué de Menton Démocratie] de conditions de travail difficiles en raison de la mise à disposition de locaux qui sont dans un état déplorable. Ce qui nuit à l'accomplissement de leurs missions de service public. »

gtinelli@nicematin.fr

Gérard Tinelli"



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le petit Mentonnais
  • : Le blog le Petit Mentonnais aborde les thèmes de la vie à Menton (Mentan). Des textes en mentounasc, l'Histoire et la culture mentonnaise. Les agrumes et citrons (liman) de Menton. Nos traditions et notre gastronomie.
  • Contact

Contacter Citronnet

Pour me contacter, veuillez cliquer sur le lien "contact" tout en bas de la page. Oui tout en bas.

Recherche

Pages