Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 14:58

Nos crèches sont un élément de notre identité mentonnaise.Symbole de notre Histoire chrétienne depuis les premiers temps de l'évangélisatin par la côte depuis le moyen-orient aux premiers siècles de notre ère, la tradition de Noël fêtée chaque année à Menton comme en France depuis 1500 ans (la conversion de Clovis)a trouvé une particulaité au Sud avec la crèche de santons en argile.

Or quelques irréductibles "libres penseurs" (sic) s'attaquent en France à l'exposition publique de nos crèches au motif que c'est un symbole religieux et patati et patata. Parmi ces "libres penseurs" se trouvent hélas des préfets, et des élus politiques qui n'ont pas terminé leur crise soixante-huitarde alors même qu'ils ont l'âge d'être grands-parents !

A tous ces adolescents attardés nous affirmons "touche pas à ma crèche", et nous joignons au collectif qui porte ce nom. Déja notre maire en avait entendu lorsqu'il avait essayé de supprimer le chemin des crèches et avait vite renoncé, mais là nous défendrons nos traditions si elles venaient à être menacées sur notre sol.

Nous invitons d'ailleurs nos lecteurs à visiter le magnifique village de Lucéram avec toutes ses crèches, inauguré par Ciotti. Enfin à Monaco la question ne se pose pas car en Principauté le catholicisme est religion d'Etat. Espérons n'avoir pas à regretter d'avoir demandé notre rattachement à la France en 1861.

Enfin aux préfets qui font leur crise d'adolescence nous leur souhaitons de passer seul le jour de Noël au guichet de leur préfecture à effacer au blanc toutes les croix de leurs formulaires ridicules, car une croix pourrait leur rappeler un symbôle religieux, et ne doutons pas qu'ils ne ne souhaiteront pas de bonne année en régalant leur assemblée servile avec du champagne offert par le contribuable, car fêter au gui l'an neuf pourrait leur rappeler une croyance druidique...Autant d'économies pour l'Etat. Tout comme la galette des Rois. Déja que notre préfet est sur un siège éjectable tant ses résultats contre l'insécurité et le chômage sont mauvais, à notre avis il ne passera pas l'hiver sur la Côte, mais bien au chaud avec son président qui ne comprend rien aux traditions, affublé d'un manteau adéquat pour aller voir les pingouins en visite officielle à l'étranger !

 

touchepasmacreche.png

https://www.facebook.com/TouchePasAMaCreche

 

pingouin.jpgDR En voila un beau santon !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit Mentonnais - dans Menton et le reste du monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le petit Mentonnais
  • : Le blog le Petit Mentonnais aborde les thèmes de la vie à Menton (Mentan). Des textes en mentounasc, l'Histoire et la culture mentonnaise. Les agrumes et citrons (liman) de Menton. Nos traditions et notre gastronomie.
  • Contact

Contacter Citronnet

Pour me contacter, veuillez cliquer sur le lien "contact" tout en bas de la page. Oui tout en bas.

Recherche

Pages