Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 09:53

Parmi les titres nobiliaires de SAS le Prince Albert de Moanco il est utile de rappeler qu'il est seigneur normand de Saint-Lô.

Ainsi la cathédrale de Saint-Lô conserve-t-elle une cloche signée de l'un de ses ancêtres.

Lorsque le Prince était présent pour les cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie il était ainsi de retour vers ses terres ancestrales.

La cloche conservée est exposée au sol de la cathédrale de Saint-Lô car fêlée lors des bombardements de la ville (entièrement rasée) en 1944. Les autres cloches ont été cassées lors de leur chute.

Une nouvelle cloche a été bénie puis posée pour célébrer le 70ème anniversaire de la libération de la ville.

Voici donc pour mémoire l'inscription ancienne que portait cette cloche :

"L'an 1732 iai été nommée par le Très haut, très puissant et très illustre prince Monsieur Iacques François Léonor Grimaldi par la grâce de Dieu Prince souverain de Monaco duc de Valentinois d'Estoutteville, pair de France Sire de Matignon Comte de Thorigny baron de Saint-Lô et Lieutenant général en la province gouverneur des villes et chasteaux de Saint-Lô, Cherbourg Grandville et de l'Isle de Chausey assisté de Mademoiselle de Monaco sa fille. Je suis l'horloge de la ville de Saint-Lô. Iai été fondue aux frais des propriétaires des maisons et terres de la bourgeoisie sans exemption ni privilège suivant l'arrest du conseil d'estat du 19 febvrier 1732 et par les soins de messieurs Charles Le Menuet Sieur de Champeaux lieutenant général ancien civil et criminel au baillage et Maire de la ville en cette partie Iean Le Menuet Iullien Le Roy de Boisbenard et Pierre Vincent Echevins et d'Allexandre Mauger sindic de la ville. Je ne dois estre sonnée que par les ordres desdits officiers qui me donnent un gouverneur aux gages publics. Iay été bénite par Messire I Le François Prêtre curé séculier séculier de de (sic) Notre-Dame de Saint-Lô commandeur de l'ordre de Saint Lazare. Inscription : Javois été faitte en l'an 1430 et refondue en 1732 par I.B. Brocard et A de la Paix Lorains (plus bas)."

Armoiries : de Saint-Lô, à licorne sur fond de gueules, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit Mentonnais - dans Nos voisins monégasques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le petit Mentonnais
  • : Le blog le Petit Mentonnais aborde les thèmes de la vie à Menton (Mentan). Des textes en mentounasc, l'Histoire et la culture mentonnaise. Les agrumes et citrons (liman) de Menton. Nos traditions et notre gastronomie.
  • Contact

Contacter Citronnet

Pour me contacter, veuillez cliquer sur le lien "contact" tout en bas de la page. Oui tout en bas.

Recherche

Pages