Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 16:44

Menton est fière d'être ville française qui a échappé à l'emprise fasciste italienne lors de la dernière guerre, et fière d'avoir demandé son rattachement à la France en faisant sécession de Monaco lors du référendum déjà évoqué sur notre blog du Petit Mentonnais. A ce titre nous avons donc un préfet.

Avec les alternances politiques nationales, les pouvoirs placent des hommes sûrs pour s'assurer l'application de leurs lois, qui sont de moins en moins celles de la majorité du peuple français soit dit en passant (cf l'absurde loi du "mariage" pour tous qui ne concerne qu'une infime minorité de notre population).

Les préfets sont création de Napoléon, reprenant un concept de la Rome antique qui convenait à la France d'alors.

Aujourd'hui les préfets ne font plus la pluie et le beau temps, pas plus que les procureurs qui n'ont d'autre autorité que d'être assis derrière leurs bureaux à trouver des excuses aux délinquants et aux criminels qui empoisonnent la vie de notre population.

En évoquant la pluie, le nouveau préfet vient d'une région verdoyante car il est préfet en Normandie, dans la Manche, qui connait une météorologie aussi pluvieuse que chez leurs voisins bretons.

Le hasard de sa nomination tient peut-être à son passage par la sous-préfecture d'Ussel en Corrèze ville chère au coeur du président Hollande. A moins que l'attirance pour le soleil, en fin de carrière...

Renseignements pris auprès de la population normande de la Manche (les Manchois, à ne pas confondre avec les manchots qui fréquentent des horizons encore plus glacés et glaciaux), leur préfet Colrat est connu pour son acharnement à lutter contre les incivilités routières, mobilisant largement ses gendarmes et policiers contre les petites infractions, tout en connaissant un des pires taux d'accidentologie et de mortalité en particulier pour les deux-roues. Les motards et scootéristes de Menton n'auront certainement rien à craindre du nouveau préfet, par contre les automobilistes qui passent à l'orange, ou franchissent une ligne blanche ont du soucis à se faire.

C'est donc dans ces conditions que nous accueillerons le nouveau préfet.

Décidément il se passe bien des chassés-croisés entre la Manche et les Alpes-Maritimes car le sous-préfet montagnes Marot était parti dans la Manche.

Enfin, département rural, la Manche avait testé un arrêté préfectoral interdisant en totalité le brûlage des végétaux. Ce qui peut être compréhensible l'été sur notre Côte est plus étonnant dans un territoire où le seul jour de beau temps est sans doute celui du 15 Août. Le préfet Colrat avait donc réussi à irriter les agriculteurs et ruraux manchois, et à rendre impopulaires ses gendarmes. Osera-t-il interdire à nos montagnards de Sospel leur tradition antique de l'écobuage ?

Nous verrons s'il se comporte avec autant d'intransigeance chez nous. Pour mémoire le procureur Montgolfier qui était arrivé tel un requin aux dents longues s'était vite fondu au rythme de vie locale (pian-pian comme on dit chez nous) et passait plus de temsp en dédicace de ses livres et conférences que dans son parquet).

Osera-t-il s'attaquer aux occupatiosn illégales de nos plages par des plagistes privés qui empiètent sur le domaine public et ne démontent pas leurs installations après la saison obtenant des "dérogations" ? Osera-t-il lutter efficacement contre le blanchiment d'argent des mafias italiennes sur Menton dans l'immobilier, ou contre la fraude fiscale ou le travail au noir ? Nous en jugerons.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit Mentonnais - dans Menton notre cité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le petit Mentonnais
  • : Le blog le Petit Mentonnais aborde les thèmes de la vie à Menton (Mentan). Des textes en mentounasc, l'Histoire et la culture mentonnaise. Les agrumes et citrons (liman) de Menton. Nos traditions et notre gastronomie.
  • Contact

Contacter Citronnet

Pour me contacter, veuillez cliquer sur le lien "contact" tout en bas de la page. Oui tout en bas.

Recherche

Pages