Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 17:45

gueantmenton.jpgun nouveau ministre Claude Guéant à Menton au centre de coopération douanière et policière. Image source Le Figaro http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/03/04/01016-20110304ARTFIG00630-immigration-la-bataille-sera-juridique.php

 

Nouvelle visite des ronds-de-cuir du ministère de l'intérieur dans notre cité des citrons : Comme à chaque séjour le nouveau ministre choisit une date touristiquement agréable lui permettant d'apprécier notre fête du citron, et peut être même le carnaval ou la bataille des fleurs de Villefranche ou de Nice.

Il est vrai que pour les Parisiens Menton rime avec soleil, et qu'ils aiment bien venir chez nous pour découvrir la lune.

L'immigration clandestine depuis le Maghreb par la frontière avec l'Italie n'est pas nouvelle, elle existait déjà il y a 40 ans et nous avons même un service de police aux frontières particulièrement efficace.

Pourtant depuis les accords de Schengen et le bon vouloir des juges qui ordonnent leur libération sitôt interpellés les clandestins, ou les réfugiés selon l'appellation qu'on leur donne, se retrouvent aussi sec dans la nature et montent à Paris ou vers Sangatte pour tenter de rejoindre l'Angleterre. Tenter seulement car nos voisins britanniques qui vivent sur une île sont plus vigilants que nous dans le contrôle de leur frontière et nous les renverraient le cas échéant.

En France c'est tout différent, nos voisins italiens ont vite fait de leur donner un billet de train sitôt débarqués sur l'île de Lampédusa en leur disant d'aller voir en France.

C'est donc un jeu du chat et de la souris un peu répétitif avec des parties d'aller-retour de clandestins lorsqu'ils ne sont pas admis sur notre territoire, mais sans possibilité de les renvoyer définitivement en Italie ou dans leur pays d'origine.

C'est un peu comme dans le film "Rien à déclarer", nos douaniers sont toujours là mais n'ont plus vraiment d'emploi depuis l'ouverture des frontières.

Ce que semble donc découvrir un nouveau rond-de-cuir du ministère de l'intérieur qui aura au moins pu apprécier le charme de Menton. Ceux qui l'ont vu ont d'ailleurs noté avec amusement sa petite taille conforme à celle de son patron de l'Elysée. De plus les Parisiens confondent notre ville avec Nice ! Sait-on pourquoi le maire de Nice accompagnait ce nouveau ministre Guéant venu faire un petit tour, et qui dans six mois sera remplacé par un autre, lequel viendra donc cet été à son tour apprécier nos plages. Il faudra donc lui expliquer que Menton est une ville qui a son maire, certes pas connu ni célèbre, mais que l'on croise parfois dans notre ville.

L'arrivée en cortège du ministre n'est pas passée inapercue et a rajouté un peu aux encombrements de notre cité en pleine fête du citron.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit Mentonnais - dans des nouvelles de la frontière
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le petit Mentonnais
  • : Le blog le Petit Mentonnais aborde les thèmes de la vie à Menton (Mentan). Des textes en mentounasc, l'Histoire et la culture mentonnaise. Les agrumes et citrons (liman) de Menton. Nos traditions et notre gastronomie.
  • Contact

Contacter Citronnet

Pour me contacter, veuillez cliquer sur le lien "contact" tout en bas de la page. Oui tout en bas.

Recherche

Pages