Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 18:00

La vague d'émigration qui touche la Lybie, la Tunisie, l'Egypte et le Maghreb depuis la chute des tyrans, et pousse une partie de leurs population à venir en Europe atteint de plein fouet Menton. Après avoir traversé la Méditerranée sur des bateaux, les immigrés clandestins posent le pied sur l'île de Lampédusa, puis sont évacués par les autorités italiennes en Sicile et curieusement l'italie les laisse partir en France. Passer la frontière de Menton n'est plus qu'une formalité et les voici en France.

Juin-2010-1296.JPGphoto © Citronnet : Le poste frontière de Menton (archives)

L'absence de contrôle depuis la création de l'espace Schengen ne favorise pas les contrôles frontaliers et les douaniers italiens n'en réalisent aucun vers la France. Le nombre d'interpellation d'étrangers en situation irrégulière par la police ou les gendarmes français connait depuis une semaine une forte augmentation, laissant deviner un afflux massif de clandestins. Peu seront réellement reconduits dans leur pays après une rétention administrative et judiciaire souvent courte, abrégée par décision des juges, ils s'implanteront durablement en France.

Une équipe de journalistes de France 2 a suivi le parcours de clandestins depuis Tunis jusqu'à Nice et passant donc par Menton en train.

Le journal de TF1 de Jean-Pierre Pernaut nous fait part de cette arrivée massive de clandestins fuyant le Maghreb en Italie et donc en France.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit Mentonnais - dans des nouvelles de la frontière
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le petit Mentonnais
  • : Le blog le Petit Mentonnais aborde les thèmes de la vie à Menton (Mentan). Des textes en mentounasc, l'Histoire et la culture mentonnaise. Les agrumes et citrons (liman) de Menton. Nos traditions et notre gastronomie.
  • Contact

Contacter Citronnet

Pour me contacter, veuillez cliquer sur le lien "contact" tout en bas de la page. Oui tout en bas.

Recherche

Pages