Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 16:30

chasseur willetteAdolphe Willette : Menton et le Chasseur

 

Centenaire du commencement de la première guerre mondiale, septantenaire du débarquement de Provence et de la libération de Menton. 2014 sera une année riche en commémorations.

Combattants de 1914. Rappelons-nous nos ancêtres mentonnais appelés pour accomplir leur devoir contre l'envahisseur allemand. Ceux partis sans jamais être revenus, dont le corps repose en Terre de France, ceux qui blessés, gazés, mutilés sont venus goûter à la convalescence dans nos hôtels transformés en hôpitaux.Enfin ceux qui reposent éternellement en terre mentonnaise au cimetière car les soins ne les ont pas guéris.

1944 et son débarquement du Dragoon sur la plage de Cavalaire et l'avancée alliée vers Nice et Menton libérées de leurs envahisseurs tant fascistes qu'allemands. N'oubions pas que le combat fût long, les derniers allemands s'étant reculés dans les forteresses inexpugnables des montagnes. Les derniers se sont rendus aux derniers jours du conflit en 1945 !

Hommage aussi à nos résistants mentonnais sans lesquels rien n'auraient été possibles. Homage à ceux connus, tel Jojo Arnaldi qui a donné sa vie, ou ceux moins connus, voir ignorés de nos livres d'histoire locale mais dont l'action a été décisive.

Le peintre Adolphe Willette a peint une affiche pour le PLM en hommage à nos vaillants chasseurs alpins, un pied au pont Saint-Louis, un pied en Italie que nous reproduisons ci-dessous. En arrière-fond, Menton, son campanin, et la Tête de Chien.     

chasseur-willette mentondétail de l'oeuvre de Willette.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit Mentonnais - dans Menton notre cité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le petit Mentonnais
  • : Le blog le Petit Mentonnais aborde les thèmes de la vie à Menton (Mentan). Des textes en mentounasc, l'Histoire et la culture mentonnaise. Les agrumes et citrons (liman) de Menton. Nos traditions et notre gastronomie.
  • Contact

Contacter Citronnet

Pour me contacter, veuillez cliquer sur le lien "contact" tout en bas de la page. Oui tout en bas.

Recherche

Pages